Je me suis rendu à Ibiza pour travailler et je me suis inscrit à une réunion pour renforcer les relations au bureau. En niant les certitudes, le scepticisme est implicitement relativiste, et Montaigne a définitivement accepté les effets complets du relativisme. Il n'y avait pas de bonnes bonnes raisons, a-t-il décidé, pour supposer que les êtres humains étaient meilleurs que les autres espèces. Celles-ci étaient diverses, mais il n'existait clairement aucune norme commune dans laquelle vous pouvez être évalué préférable à une autre. L'identique peut être dite des cultures. Dans l'essai Sur la personnalisation, il promet que «les lois et les règlements de conscience, qui, selon nous, naissent de caractère, naissent de la coutume. Chaque personne, gardant dans la vénération intérieure les pensées et les actions acceptées et approuvées à son sujet… »Les différentes cultures ont des coutumes différentes. Dans un autre essai, Sur le cannibalisme, il a infecté la notion que la tradition européenne était plus proche du Seigneur, du fait ou de la bonté que les cultures soi-disant moins développées. Les «sauvages» du Sud des États-Unis, a-t-il noté, ne mangeaient que leurs morts. Les Européens ont fait exactement la même chose d'une manière beaucoup moins primaire - à cette époque, les pharmacies européennes utilisaient considérablement la circulation sanguine de l'être humain et les éléments du corps entier - et utilisaient régulièrement les tourments des corps résidants. Montaigne n'a maintenu son relativisme culturel qu'à ce jour. Toutes les coutumes n'étaient pas acceptables de la même façon, et les individus n'étaient pas de la même manière pris pour les traditions qu'ils habitaient. Ici encore, le jugement était tout. Les gens pouvaient réfléchir et mesurer les coutumes par lesquelles ils existaient, et au cas où il était essentiel de les contester. Montaigne a affirmé qu'aucune norme généralisée n'était nécessaire, que les hommes et les femmes pouvaient examiner différentes façons de résoudre les problèmes et ensuite utiliser leur jugement quant à ce qui fonctionne le mieux pour ceux-ci inclus. Néanmoins, il a reconnu que la pensée de spécifications universelles comme la «raison» et la «nature» - des exigences que seul le Seigneur pouvait vraiment établir - aiderait les gens dans l'exercice physique à faire preuve de jugement. Les écrits de Montaigne n'ont pas toujours été stables, ce qu'il aurait pu penser être une vertu. Il était engagé dans une sorte de dialogue avec lui-même, qu'il louait aux autres hommes et femmes et cultures. L'impact de Montaigne continue d'être très répandu. Son scepticisme a motivé de nombreux penseurs ultérieurs, plus particulièrement Pascal et Descartes. Les seconds ont également été gravement influencés par la perception de Montaigne de l'enquête philosophique, qui s'inquiète davantage de l'autoformation que de l'université, et a grandement contribué à l'acquisition d'expertise à travers le voyage. The Tempest de Shakespeare devait beaucoup à l'essai On Cannibals. Récemment, Montaigne a été considéré comme le pionnier du relativisme social par l'anthropologue Claude Levi-Strauss, et son idée de l'égalité cruciale des types a des échos modernes dans l'activité des droits des animaux. Son insistance sur le fait que l'approche devrait dépasser la terminologie autoréférentielle et s'immerger dans l'existence régulière a motivé les derniers philosophes comme Rorty. La composition éloquente et l'amour apparent de Montaigne pour l'enquête ont poussé Friedrich Nietzsche à émettre une opinion: `` Ce que ce type d'homme a écrit a véritablement accru le plaisir de vivre juste sur terre. Retrouvez toutes les infos sur séminaire à Ibiza en suivant le lien.