Rotterdam, principal port occidental et 2e plus grande ville des Pays-Bas. Elle se trouve à environ 30 km de la mer du Nord, à laquelle elle est reliée par un canal appelé la nouvelle voie navigable. La métropole se trouve aux côtés d'institutions bancaires également dans la Nouvelle Meuse (Nieuwe Maas), qui est en fait un cours supérieur du Rhin. Le nom de Rotterdam a été initialement indiqué en 1283, chaque fois qu'une petite voie de propriété récupérée était développée en drainant l'embouchure de la rivière Rotte (une distribution supplémentaire à l'intérieur du delta du Rhin). Rotterdam s'est développée comme une ville de pêche sportive et a été affrétée en 1328. En 1340, la ville a obtenu l'autorisation de creuser un canal pour le Schie (un autre affluent de la Nouvelle Meuse), et elle est devenue le principal quai de la province. Au XVIIe siècle, si la découverte de la voie d'eau vers les Indes a donné une impulsion massive aux affaires et à la livraison aux Pays-Bas, Rotterdam a élargi ses ports et ses hébergements le long de la Meuse. Avant la fin du siècle, elle était absolument, après Amsterdam, la deuxième ville prestataire de services de la nation. Rotterdam s'est modifié vers les conditions modifiées juste après l'occupation française, qui, de 1795 jusqu'à la chute de Napoléon en 1815, a stoppé la plupart des industries. L'industrie du transport en commun a gagné en valeur et, entre 1866 et 1872, la nouvelle voie navigable a été creusée à partir de Rotterdam pour l'Océan nord pour accueillir des navires à vapeur océaniques de plus grande taille. En 1877, la ville était reliée au sud de la Hollande par un chemin de fer traversant le ruisseau de la Meuse. La construction simultanée de tout pont de visiteurs à travers la Meuse a ouvert l'institution bancaire du sud de cette rivière, où de grandes installations portuaires, s'étendant vers l'ouest, ont vu le jour entre 1892 et 1898. Entre 1906 et 1930, le port Waal de Rotterdam a été construit; il est devenu le plus grand port de dragage au monde. Rotterdam s'est pratiquement levée en regardant les cendres après sa dévastation par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Un centre-ville entièrement nouveau a été présenté, avec des structures spacieuses et pratiques axées sur le ruisseau et un certain nombre d'expériences d'organisation complète de la ville qui ont attiré à la fois les experts et les touristes. Le centre commercial de Lijnbaan était devenu le prototype de centres comparables en Europe et aux États-Unis qui ne permettaient que la circulation à pied. A Lire sur Voyage Entreprise