Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouleau Jaune
28 octobre 2019

La création d'un parfum

Le monde qui nous entoure est bien plus riche que ce que nous en percevons au quotidien. Je m'en suis rendu compte à l'occasion d'un stage de création de parfum, qui a eu lieu à Lyon la semaine dernière. Il y a, au-delà de notre univers visuel, tout un pan de réalité que nous négligeons, et qui est tout à fait fascinant à découvrir. Pour vous dire à quel point c'était une découverte, ce stage de parfumerie m'a un peu fait l'effet d'être un explorateur à l'autre bout du monde, fouillant la jungle à coups de machette : tout y était inconnu, nouveau, étrange. Une expérience incroyable. Tout récemment, j'ai suivi un atelier de création de parfum à Lyon, et cela m'a rappelé le jour où, enfant, j'ai reçu en cadeau mon premier kit de chimie : j'ai pris un plaisir monstre à jouer les apprentis-sorciers. Et comme avec la chimie, le résultat final avait beaucoup moins d'importance que le plaisir d'expérimenter. Si vous vous lancez un jour dans un stage de ce type, mieux vaut vous prévenir : composer un parfum est un sacré challenge. Maître parfumeur, c'est un vrai métier. Et même lorqu'on jouit d'le nez fin, on est vite largué dans ce labyrinthe de fragrances. D'autant que certaines odeurs très insolites peuvent être utiles. Et puis, même lorsque vous parvenez à réaliser une note de fond qui vous a toujours fait rêver, cela ne signifie pas que votre note de coeur ne va pas la corrompre. Franchement, il est peu plausible que vous il faudrait avoir une sacrée chance pour créer le parfum parfait en l'espace d'un atelier. Personnellement, la fragrance que j'ai produite me fait d'une certaine manière cette sculpture en pâte à sel que ma fille m'a offert à la dernière la fête des pères : j'apprécie, mais je préfère quand même utiliser mon cendrier made in China. :-) Cela dit, l'expérience est simplement palpitante, et je m'amuse. Je me tâte même à renouveler l'expérience, d'ici quelques mois.  Si cette aventure olfactive vous intéresse, je vous mets en lien le site où j'ai dégoté cet atelier de création de parfum. Davantage d'information est disponible sur le site de cet atelier de parfum à Lyon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouleau Jaune
  • Un bouleau jaune est un arbre - le bouleau - qui est malheureusement malade. Je suis malade de cette actualité et de ce monde qui a du mal à trouver son humanisme. Voici ma revue de l'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité