Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouleau Jaune
26 octobre 2017

Survoler les volcans

La semaine dernière, j'ai pratiqué un vol en hélico au-dessus des volcans d’Auvergne. C'était un baptême de l'air, pour ma part : je n'en avais encore jamais fait. Et j'ai bien apprécié la balade, je dois dire. Ca a quelque chose de magique, de planer au-dessus du monde. Mais ce qui m'a franchement émerveillé, en fin de compte, c'est l'appareil à bord duquel j'ai embarqué : c'est carrément hallucinant, qu'un gars ait pu trouver l'idée d'une telle machine ! L'homme est une créature étonnamment inventive. Voyez ce qu'il a réussi à fabriquer en deux siècles à peine : l'avion, l'ordinateur, l'hélico, et tant d'autres choses. On est en droit de se demander où nous en serons d'ici quelques siècles. Enfin, si nous survivons à ce qui nous attend, bien sûr. Parce que l'homme est également parvenu, en deux siècles, à polluer les sols, à faire fondre les pôles, et à réunir toutes les conditions de son extinction ! Il y a une raison à ça : cette innovation dont il fait preuve est majoritairement employée pour une seule chose : dominer. Le nucléaire est dans ce domaine un exemple flagrant : il a à l'origine été imaginé comme source d'énergie par la recherche. L'idée était d'améliorer la vie des gens. Mais il s'est réellement concrétisé quand il a été financé pour servir... à Hiroshima. L'énergie initiale peut être inoffensive, mais à compter du moment où il est question de subventions, la situation est sensiblement différente et peut conduire à toute autre chose. Les chercheurs bâtissent des technologies nouvelles, mais ceux qui les généralisent s'emploient surtout à en tirer profit. Ils s'occupent un peu moins des séquelles environnementales que les scientifiques : le gain immédiat est en ce qui les concerne le plus important. Vous voyez l'ironie : la science veut améliorer le monde, mais ceux qui concrétisent ses idées amènent souvent l'exact contraire. Je reconnais que nous goûtons toutes ces choses au quotidien : mais quelle sera leur utilité, exactement, lorsque la crise migratoire climatique commencera pour de bon ? Au passage,ce vol en hélicoptère m'a franchement plu. Si vous souhaitez creuser la question, c'est par là que ça se passe ! https://www.tematis.com/vol-helicoptere-volcan-auvergne.html

helicoptere12

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouleau Jaune
  • Un bouleau jaune est un arbre - le bouleau - qui est malheureusement malade. Je suis malade de cette actualité et de ce monde qui a du mal à trouver son humanisme. Voici ma revue de l'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité