L'objet du challenge
Cela m'ennuie continuellement, quand certains responsables m'exposent comment ils font leur challenge commercial. Pour ces personnes, l'opération vise uniquement à dépasser le CA. Et il procure effectivement, lorsqu'il est convenablement planifié, la progression manifeste du chiffre. Toutefois ce n'est au final que l'un des bénéfices qu'il fournit. D'autres sont d'après mon expérience presque plus grands. Ce challenge permet d'une part à booster le moral de ses salariés. La dotation à gagner n'est qu'un extra. Les participants ont aussi le besoin d'être reconnus, et l'opération est une forme de reconnaissance pour leur engagement. Le challenge commercial produit de la même manière une saine émulation. Les commerciaux ont une tendance naturelle à s'affronter les uns les autres pour mesurer leurs exploits. La campagne leur décerne un contexte où développer cette orientation. Et les meilleurs vendeurs invitent les autres élements à se dépasser à leur tour. En somme, c'est une bonne technique d'amener ses collaborateurs toujours plus haut. Pourtant l'atout le plus durable du challenge se trouve dans la dynamique qu'il amène. Le challenge est avant tout un outil pour pousser des individus à se donner à 100 %. Et cet investissement subsiste au terme de l'opération. Trois éléments façonnent le manque de motivation des vendeurs d'un groupe: le mal-être au travail, la rémunération estimé insuffisant, et le mal-être au travail. Et le challenge permet d'agir sur ces trois causes à moindre frais. Mais pour y arriver, un challenge commercial doit respecter certaines règles de bon sens. Et je reste chaque fois étonné d'observer qu'elles ne sont pas toujours observées. Pour commencer, l'on doit mettre en avant des cadeaux qui invitent les collaborateurs à l'excellence. Presque 50 % du budget de la campagne doit de préférence y être consacré. Ensuite, il faut fournir ces récompenses à 40 % de la population visée. En dessous, le désappointement prend le pas sur la plus-value. Et enfin, l'objectif doit être envisageables. Quand on prend en considération ces éléments , le challenge commercial aura la capacité de toucher ses objectifs. Mais si la campagne est montée sans réflexion préalable, cela peut aussi amener à l'effet inverse à celui escompté. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de ce challenge commercial. http://www.challengecommercial.com