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Bouleau Jaune
4 mai 2015

Se souvenir de Tibhirine

Il y a, dans les développements médiatiques incongrus de la tragédie de Tibhirine où sept moines trappistes ont rencontré la mort, -après une dizaine d'autres religieux chrétiens et plusieurs dizaines de religieux musulmans-, une certitude et des équivoques. Celle que le contexte d'une haine interconfessionnelle naissante éclaire mieux que les déclarations imprudentes d'un magistrat et d'un avocat que relaie complaisamment une chaîne publique de télévision. La certitude est celle de l'inévitable dialogue inter-religieux qui doit s'établir entre croyants -et jusqu'aux non-croyants- des diverses confessions sur la portée de la recherche de l'absolu, que nous appelons Dieu ou Allah ou Yaveh, et dont nos pères nous ont fait les héritiers et les continuateurs. Partout, des hommes se réunissent et parlent, de ce qui les rapproche et de ce qui les divise. Ces hommes de foi, Jules Romains disait "de bonne volonté", posent les bases d'un monde qui exclut la violence. Ils sont parmi nous et nous ne leur prêtons qu'une oreille distraite. Distraite par le fracas des bombes et des invectives. Les moines de Tibhirine étaient de ceux-là et nous devons honorer leur mémoire en relisant l'admirable, parce que simple, testament du père Christian de Chergé. L'Eglise catholique d'Algérie, dont il faut écouter le silence, respecte cette ligne et refuse de se laisser entraîner dans la polémique qu'un magistrat et un avocat s'appliquent à rallumer, l'un dans l'oubli du secret de l'instruction, l'autre par la manipulation de la vérité. Ce sont ces imprudences qu'une émission de France 2 relaie aujourd'hui en relançant le faux débat sur les circonstances de l'assassinat collectif et barbare des sept religieux et en ne donnant la parole qu'à des déserteurs déconsidérés et à de faux témoins ou en sortant de leur contexte des morceaux d'entretiens pour façonner une version encore une fois, non plus seulement tendancieuse, mais radicalement fausse d'un crime tristement simple. M. Trévidic qui parle, à son propre propos, d'une "enquête qui dérange" et qui relate les résultats d'une mission en Algérie dont il n'a jamais osé avouer la finalité réelle, mesure-t-il bien les devoirs d'un magistrat instructeur? Pourquoi revient-il sur les conclusions d'un autre magistrat, aussi bien informé que lui, et aussi expert et pourquoi laisse-t-il entendre qu'il existe une mystérieuse vérité que les autorités algériennes chercheraient à cacher? Où trouve-t-il les premiers éléments de cette "vérité", si ce n'est dans les élucubrations de personnages, opportunément sortis du néant plusieurs années après le drame, et dont les experts du monde du renseignement ont depuis longtemps jaugé l'incompétence ou la mauvaise foi? Me Beaudouin qui prétend parler au nom "des" familles des victimes et ne s'exprime qu'à la demande de deux d'entre elles -celles des frères Paul et Christophe- se réfère aux mêmes sources que le juge et l'accompagne en Algérie, en "toute indépendance", dans le cours d'une instruction vraiment pas comme les autres. Il refuse de mentionner les réserves exprimées au nom des autres familles quant au bien-fondé d'une action en justice que désapprouve l'Eglise d'Algérie et oublie, comme "France 2", de citer les propos clairs et courageux de l'archevêque d'Alger sur le crime et ses auteurs. Il y a mieux à faire que de traîner dans la boue des acteurs disparus, comme le général-major Smaïn Lamari, qui fut et reste mon ami, ou de dénoncer les "généraux" qui ne se sont pas résolus à laisser aller à leur terme des élections truquées, il y a mieux à faire que de remuer un passé douloureux "riche" de 100.000 morts -et non pas 200.000- et de replonger un pays ami dans des doutes et une suspicion injustifiés. Il suffit de considérer le tableau et le bilan de l'Algérie d'aujourd'hui, reconstruite et sûre, devenue avec les millions de ses enfants devenus nos concitoyens, une part de nous-mêmes comme nous sommes une part d'elle-même.

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  • Un bouleau jaune est un arbre - le bouleau - qui est malheureusement malade. Je suis malade de cette actualité et de ce monde qui a du mal à trouver son humanisme. Voici ma revue de l'actualité.
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